Tout sur le Bibimbap




 Introduction

Le Bibimbap est un plat traditionnel coréen composé de riz mélangé avec divers légumes et sauces. Aujourd'hui, il est souvent préféré avec l'ajout de viande. Historiquement, il était appelé "Goldongban" à la cour royale. Il est largement consommé à travers la Corée depuis avant les temps modernes, avec le Bibimbap de Jeonju de la province de Jeolla du Nord étant le plus célèbre.


 Ingrédients

Le Bibimbap est préparé en ajoutant de la saveur, du parfum et de l'assaisonnement avec des ingrédients principaux comme l'huile de sésame ou l'huile de périlla. Bien que le choix des assaisonnements puisse varier selon les préférences personnelles, les assaisonnements courants incluent le gochujang, le gochujang moelleux, le gochujang épicé, le gochujang frit (yakgochujang), le Matdashi, la sauce soja, le doenjang, le ssamjang, les assaisonnements mélangés, le ketchup et la mayonnaise. Les ingrédients protéiques qui se marient bien avec les composants végétaux sont généralement limités à un seul type, y compris le bœuf, le porc, les œufs, le poulet, le thon en conserve, le tofu et le Spam. Comme il n'y a pas de recette fixe, vous pouvez préparer facilement et rapidement un Bibimbap en mélangeant les ingrédients disponibles à la maison avec une cuillerée de gochujang et un filet d'huile de sésame. Cependant, pour le préparer correctement, considérez les combinaisons de saveurs des ingrédients, coupez-les en tailles similaires, assaisonnez-les avec de la sauce soja et du sel, faites-les sauter selon leurs caractéristiques, puis laissez-les refroidir avant de les ajouter. De plus, vous devez préparer séparément le gochujang assaisonné et mettre des efforts dans la présentation attractive du plat.


 Méthode de cuisson

Bien que le nom soit Bibimbap, il existe de nombreuses recettes offrant des goûts complètement différents, similaires aux sandwichs.


Ingrédients principaux végétaux: Germes de soja, concombre, fougère, carotte, champignons, oignon, radis (cru), racines de campanule, épinards, et divers autres légumes.

Assaisonnements: Gochujang, huile de sésame, gochujang frit, sauce soja.


Méthode de cuisson simple:

1. Ouvrez le réfrigérateur et sortez les accompagnements végétaux.

2. Servez le riz dans un grand bol.

3. Placez tous les accompagnements sur le riz dans le bol.

4. Ajoutez une cuillère à soupe de gochujang (pour ceux qui n'aiment pas les plats épicés, la sauce soja, le doenjang ou le ssamjang peuvent être utilisés) et une cuillère à soupe d'huile de sésame. (Pour le gochujang, une cuillère à soupe plate sans surcharger. Pour les autres pâtes, vous pourriez en avoir besoin d'un peu plus.)

5. Le gochujang frit améliore le goût du Bibimbap, il vaut donc la peine d'essayer.

6. Ajoutez un œuf frit selon votre préférence.

7. Mélangez bien le tout. Un délicieux Bibimbap est né.


La préparation du Bibimbap est simple sans changements significatifs dans sa structure principale, mais c'est un plat hautement individualisé avec des variations dans les détails basées sur les préférences personnelles. Dans les foyers qui cuisinent principalement des plats coréens, les légumes restants comme le tofu, la courgette et l'oignon utilisés pour préparer le doenjang-jjigae sont souvent ajoutés.


 Caractéristiques

Mélanger du riz avec divers accompagnements et sauces assure non seulement un goût harmonieux des sauces mais aussi une excellente gestion des restes. De plus, avec juste du riz, du gochujang, de l'huile de sésame et divers légumes, c'est un plat pratique qui nécessite peu d'efforts—il suffit de mélanger tous les ingrédients avec du gochujang et de l'huile de sésame. Sur le plan nutritionnel, il est assez excellent, avec une grande quantité de légumes, un peu de viande et un œuf fournissant des protéines. Ajouter de l'huile de sésame garantit que tous les nutriments nécessaires, y compris les glucides, les protéines, les graisses et les fibres alimentaires, sont présents. L'abondance de légumes le rend également satisfaisant et rassasiant.




Articles les plus consultés