Pourquoi dormons-nous ?
Au fur et à mesure que la science progresse, on en apprend de plus en plus sur le cerveau. Les raisons et les hypothèses suivantes ont été proposées pour expliquer pourquoi nous dormons et ce qu'il fait, mais peu de choses sont connues avec certitude.
Les hypothèses suivantes sont complémentaires plutôt que contradictoires, ce qui signifie que l'objectif du sommeil est complexe.
Soulager la fatigue par l'arrêt de l'activité physique
C'est la fonction la mieux comprise du sommeil. Chez l'animal, la capacité du corps à fonctionner diminue lorsqu'il est constamment en train de dépenser de l'énergie, un état connu sous le nom de fatigue. Pendant le sommeil, en revanche, le corps peut se reposer, à l'exception des organes essentiels à la vie. Même les enfants savent instinctivement qu'un manque de sommeil les fatigue et qu'une bonne nuit de sommeil soulage la fatigue. C'est particulièrement vrai pour le cerveau, qui est l'organe qui consomme le plus d'énergie dans le corps.
Par exemple, si vous vous blessez à la cheville, vous devriez toujours vous reposer, mais si vous ne ressentez pas de douleur, vous continuez généralement votre activité, ce qui accélère les dégâts. En revanche, si vous prenez soin de votre cheville et que vous l'utilisez avec précaution, même si vous êtes contraint de le faire à cause de la douleur, les lésions mineures guériront naturellement si vous restez immobile et si vous vous reposez. De la même manière, lorsque notre corps est fatigué et fonctionne mal, nous sommes obligés de prendre des somnifères pour nous calmer. En fait, il y a encore beaucoup de gens qui utilisent des stimulants et d'autres drogues pour se forcer à dormir, alors que s'il n'y avait pas de sommeil, il y aurait beaucoup de morts subites. Les stimulants comme le Baccarat et le Red Bull ne sont qu'un pis-aller, et le sommeil est le remède naturel par excellence contre la fatigue.
Le sommeil élimine les déchets du cerveau
Des chercheurs américains ont étudié le cerveau de rats endormis et ont découvert que pendant le sommeil, les espaces entre les cellules cérébrales s'élargissaient, débarrassant le cerveau des toxines accumulées, une découverte qui a été classée parmi les 10 plus grandes découvertes scientifiques de 2013. L'idée est que le liquide céphalo-rachidien évacue les déchets, y compris l'adénosine, qui s'accumulent dans le cerveau pendant le sommeil, puis les envoie au foie pour qu'il les nettoie.
En 2019, une étude similaire a été menée chez l'homme. Elle a montré que pendant le sommeil non paradoxal, le liquide céphalorachidien nettoie également les toxines (déchets), y compris la bêta-amyloïde, des cellules cérébrales. Cette recherche permet également de comprendre pourquoi le nettoyage du cerveau ne se produit que pendant le sommeil. Lorsque vous vous endormez, les neurones de votre cerveau s'arrêtent séquentiellement et, comme ils n'ont pas besoin d'autant d'oxygène, leur alimentation en sang est temporairement interrompue. Le liquide céphalo-rachidien est alors pompé dans la zone où le sang s'est arrêté pour nettoyer les déchets. Pour l'anecdote, la bêta-amyloïde, un déchet qui est nettoyé pendant le sommeil, est l'un des agents responsables de la maladie d'Alzheimer, ce qui prouve qu'il est essentiel de dormir suffisamment pour prévenir la démence. C'est d'ailleurs la première fois qu'une telle observation est faite.
Organiser les informations externes, telles que les expériences et les émotions (théorie du repos cérébral)
Il s'agit de faire le tri entre ce qui est nécessaire et ce qui est inutile dans notre vie quotidienne, et de le transférer dans la mémoire à long terme ou de l'effacer. Bien sûr, la mémoire à long terme ou l'oubli fonctionnent également lorsque vous êtes éveillé, mais ils sont plus organisés pendant le sommeil. Il s'agit d'un processus qui se déroule pendant la pause déjeuner après une matinée mouvementée, lorsque vous prenez un café et réfléchissez aux événements de la matinée.
Le Dr Gayatri Devi, neuropsychiatre à New York, explique que "le cerveau évalue et trie les informations à la vitesse de la lumière et élimine ce dont il n'a pas besoin", ce qui explique qu'il soit plus actif lorsque nous sommes immobiles, en particulier lorsque nous dormons, plutôt que lorsque nous sommes occupés. Si vous avez un souvenir que vous voulez oublier mais que vous ne pouvez pas oublier, vous risquez d'avoir des difficultés à apprendre de nouvelles choses ou à vous concentrer sur le moment présent. De même qu'une bonne nuit de sommeil peut aider à calmer l'esprit et à évacuer les émotions après un chagrin d'amour, un échec à un examen ou un événement traumatisant trop difficile à supporter, elle peut aussi nous aider à oublier certains souvenirs douloureux et à faire le vide dans notre esprit.
Auparavant, on pensait qu'il s'agissait d'un phénomène physiologique visant à soulager le cerveau, mais en 2017, on a découvert que les méduses sans cerveau dormaient elles aussi, de sorte qu'il est possible d'interpréter que le cerveau ne se repose pas pour le bien du cerveau, mais pour le bien du corps tout entier. L'observation des méduses a montré qu'elles passent environ 30 % de temps en moins à ouvrir et fermer leurs tentacules comme un parapluie pendant la nuit. La boxe prévoit également des périodes de repos entre les rounds, et le football a des mi-temps avant et après, et le simple fait d'être immobile est un excellent moyen de soulager la fatigue. D'ailleurs, les médecins conseillent souvent aux insomniaques de ne rien faire d'autre lorsqu'ils n'arrivent pas à dormir, mais de s'allonger simplement les yeux fermés, car cela les aidera à trouver le sommeil.
La théorie du cycle hormonal
La théorie veut que les hormones impliquées dans la croissance et la réparation du corps réduisent les performances athlétiques et autres, et que ces hormones sont cycliques afin que nous puissions être actifs lorsque nous sommes éveillés et actifs lorsque nous sommes endormis. Une autre théorie est que les hormones sont sécrétées pendant les périodes d'inactivité physique, ce que l'on appelle le sommeil. La théorie du repos neuronal et la théorie du cycle hormonal ne sont pas opposées, mais plutôt compatibles. Il est donc possible de les combiner pour expliquer que lorsque le traitement de l'information atteint une limite et devient inefficace, des hormones sont libérées pour réparer les dommages, et le sommeil survient.
Une autre explication est que les hormones sont variables, elles ne sont donc pas la cause mais l'effet. Je ne dors pas à 12 heures parce que les hormones du sommeil sont libérées à 12 heures, mais parce que mon rythme circadien est de dormir à 12 heures. À l'époque des cavernes, nous ne pouvions pas travailler dans l'obscurité, même si nous le voulions, et nous avons donc évolué pour optimiser notre repos en restant immobiles et en nous reposant la nuit, conformément au cycle jour-nuit de la Terre. En d'autres termes, nous ne dormons pas en fonction de nos cycles hormonaux, mais nos hormones sont plutôt libérées en fonction du cycle humain de repos nocturne.
Réparer le corps et soulager la douleur
Dans certaines situations, elle peut également contribuer à soulager les douleurs physiques et mentales. C'est pourquoi les médecins administrent souvent de fortes doses de somnifères à des patients gravement malades, en situation de vie ou de mort, pour les maintenir éveillés pendant des jours afin de soulager leur douleur et d'éviter un état de choc. Par exemple, les patients qui ont été assommés dans un accident de voiture et qui sont transportés à l'hôpital continueront à dormir pendant un certain temps. Si on le réveille, il s'assoit et échange quelques mots, mais il se rendort ensuite. Cela montre que le sommeil est un processus automatique de réparation des dommages subis par le corps. Après quelques jours de sommeil sans rêve, le patient se réveillera enfin et sera pleinement conscient, et à ce moment-là, son corps aura récupéré beaucoup plus que lorsqu'il est arrivé à l'hôpital.
Les rêves sont un lieu de libération des désirs
Les rêves sont un moyen de libérer les désirs refoulés. Dans le cas des rêves militaires, les rêves peuvent "évoquer" des situations militaires passées et fournir une plate-forme pour libérer diverses émotions, comme se venger d'un supérieur ou recevoir un coup de pied dans les couilles. Pleurer à haute voix est également considéré comme un remède contre le rhume des foins, car les experts du rhume des foins affirment que si vous retenez vos larmes lorsque vous avez envie de pleurer, vous finirez par attraper le rhume des foins, de sorte que les rêves sont un moyen d'évacuer des émotions telles que la colère et la tristesse que vous avez retenues. Par exemple, vous pouvez vous réveiller en pleurant après avoir vu en rêve votre amoureux décédé ou votre chien de compagnie. C'est comme une cocotte-minute qui est pleine de pression et qui finira par éclater, mais ce n'est pas dangereux si vous laissez l'air s'échapper petit à petit, ce que font les rêves.
Méditation et simulation par les rêves
L'inspiration d'Ebenezer Scrooge est venue d'un rêve vertigineux dans lequel il a appris une leçon et est devenu un homme nouveau. Dans d'autres cas, une personne rêve que son amant la trompe ou meurt, et après avoir pleuré et crié, elle se réveille, pousse un soupir de soulagement et redevient plus gentille avec son amant, apprenant ainsi la leçon que l'on ne sait ce que l'on a perdu que lorsqu'on l'a perdu. En outre, comme pour l'entraînement à l'image, les rêves peuvent être utilisés pour apprendre une leçon après qu'un candidat s'est rendu dans la salle d'examen et a passé le test, ou pour reconnaître quelque chose qui a été négligé ou manqué et en tirer de nouvelles idées. De la même manière que Kekule a fondé sa compréhension de la structure du cycle benzénique sur l'image d'un serpent à queue qu'il avait rêvée, des chercheurs et des détectives ont pu résoudre des problèmes qui les laissaient perplexes en puisant des indices dans leurs rêves.
Induit un biais positif dans la mémoire
Les personnes qui dorment bien sont plus heureuses que celles qui ne dorment pas. Cela ne signifie pas que le sommeil vous rend directement plus heureux, mais plutôt qu'il influe positivement sur votre mémoire pour que vous vous sentiez plus heureux. En fait, des études ont montré que les personnes qui manquent de sommeil sont plus susceptibles de se souvenir de souvenirs négatifs que de souvenirs positifs, par rapport aux personnes bien reposées. Ce biais positif dans la mémoire joue un rôle de médiateur dans le bonheur d'une personne.
Kim Kyung-il, professeur de psychologie à l'université d'Ajou en Corée du Sud, connu comme conférencier sur le bonheur, a donné une conférence publique sur le thème "Changer la durée de votre sommeil peut changer votre vie". Lorsqu'elle a étudié pour la première fois aux États-Unis, son professeur lui a demandé combien d'heures elle dormait. Il lui a demandé combien d'heures de sommeil la rendraient la plus intelligente et la plus heureuse. Il lui a répondu qu'il fallait déterminer son temps de sommeil idéal, car c'est le chiffre le plus important dans la vie. Le temps de sommeil moyen des "autres" n'est qu'un guide, et il est important que vous vous réveilliez en vous sentant bien reposé et positif après quelques heures de sommeil. Kim dit qu'on ne lui a jamais posé cette question auparavant, car on lui a toujours dit de dormir moins en Corée, mais pendant la dictature du développement, dormir moins n'était pas bon pour l'individu, c'était bon pour le pays. À l'époque, les travailleurs manifestaient pour obtenir un jour de congé, même le dimanche. Bien sûr, le fleuve Han est un miracle et les Coréens d'aujourd'hui profitent des fruits de son travail, mais en tant que pays développé classé 20e meilleur endroit où vivre en 2020, il est temps que les Coréens s'intéressent à leur propre santé et à leur bonheur, et non à ceux du pays. Nous avons tous fait l'expérience qu'un sommeil insuffisant peut nous rendre nerveux, irritables et grincheux.