Pourquoi la Tour Eiffel est-elle la Reine de Fer ?
Au centre de Paris, la tour Eiffel n'est pas seulement une belle structure d'acier, c'est aussi un symbole de la fierté française. Construite pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, elle était aussi destinée à compenser l'humiliante défaite de la France face à l'Allemagne lors de la guerre franco-prussienne. En effet, la tour Eiffel était une vitrine de prouesses technologiques : le pavillon mécanique, qui portait la distance entre les colonnes à 115 mètres, et la tour Eiffel de 300 mètres de haut, clin d'œil aux plus récents bâtiments britanniques, le Crystal Palace et la gare de St Pancras.
Une révolution architecturale et un choc public
La Tour Eiffel devait être démantelée au bout de 20 ans, mais l'impact du géant d'acier a été énorme : les structures les plus hautes à l'époque étaient le Washington Monument (environ 169 mètres) et la cathédrale d'Ulm (161 mètres). L'arrivée de la Tour Eiffel fait sensation : cette tour d'acier nu de 300 mètres de haut marque l'avènement d'une nouvelle ère architecturale, rendue possible grâce à des ingénieurs comme Eiffel qui, comme lui, travaillaient dans le génie civil et ont su rapidement exploiter les nouveaux matériaux de l'époque.
Succès économique et survie de la Tour Eiffel
La Tour Eiffel a coûté cher à construire, mais Gustave Eiffel en a payé la plus grande partie et, en contrepartie, il a obtenu le droit de monopoliser ses bénéfices pendant 20 ans. Elle devait être démolie au bout de 20 ans, mais Eiffel a dit : "C'est du gâchis !" et l'armée française a décidé qu'elle valait la peine d'être utilisée comme tour de transmission radio.
Le rôle de la Tour Eiffel dans la communication et la radiodiffusion
La tour Eiffel n'est pas qu'un joli pylône : elle a servi de relais de communication pendant la Première Guerre mondiale en 1914, et a diffusé en 1925 ses premières émissions de radio, puis de télévision. Au XXIe siècle, elle continue à servir de tour de relais de diffusion, mais avec la généralisation de la diffusion numérique, elle est appelée à devenir un monument commémoratif. Bien entendu, elle continuera à être utilisée comme tour de transmission militaire.