Pouvons-nous filmer les forces de l'ordre en intervention?


A. En France


Oui. En France, il est légal de filmer les actions des forces de l'ordre dans des lieux publics. Les fondements juridiques sont les suivants :

L'article 11 de la Constitution française garantit la liberté d'expression. La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse protège la liberté de la presse.

La loi pour une sécurité globale, promulguée le 25 mai 2021, prévoyait initialement dans son article 24 l'interdiction de diffuser des images des forces de l'ordre et une peine d'un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Mais cet article liberticide a été censuré par le Conseil constitutionnel.


Cependant, il existe des conditions importantes. Les vidéos enregistrées ne doivent pas porter atteinte à la vie privée ou aux informations personnelles des policiers (articles 226-1 et 226-2 du Code pénal). De plus, il est interdit de diffuser des images incitant à la haine, à la violence ou contenant des propos injurieux à leur égard sous peine de poursuites pénales, un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende (article 24 de la loi du 21 juillet 1881 sur la liberté de la presse).


B. En Corée du Sud


Oui. En Corée du Sud, il est légal de filmer les actions des forces de l'ordre dans des lieux publics, et ce droit est protégé par la Constitution. L'article 21 de la Constitution de la République de Corée garantit la liberté de presse, de publication, de réunion et d'association à tous les citoyens. Cela inclut le droit de filmer les actions des forces de l'ordre dans des lieux publics.


Cependant, si les vidéos enregistrées portent atteinte à la vie privée des policiers ou à leur réputation, elles peuvent être punies par la loi. L'article 307 du Code pénal (diffamation) stipule que même si les faits sont avérés, ils peuvent être punis s'ils portent atteinte à la réputation de quelqu'un. De plus, l'article 17 de la loi sur la protection des informations personnelles stipule que les informations personnelles ne doivent pas être collectées, utilisées ou fournies sans autorisation pour protéger la vie privée des individus. Par conséquent, il est nécessaire de traiter les vidéos enregistrées avec prudence.


Conclusion


Il est légal de filmer les actions des forces de l'ordre dans des lieux publics, et ce droit est protégé par la Constitution. Cependant, les vidéos enregistrées ne doivent pas porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des policiers. Par conséquent, il est nécessaire de traiter les vidéos enregistrées avec prudence.


Articles les plus consultés